Julien Mandon, 36 ans, est originaire de Saint-Agrève sur le plateau ardéchois. Il a fait ses études au Cheylard en sport étude cyclisme. Julien fait du vélo depuis 20 ans, en particulier le vélo de route et si possible en longue distance. Il réalise aux beaux jours environ 3 à 4 sorties par semaine. Concernant les courses, il essaye de faire les longues distances en vélo de route (entre 160 et 300 km).
Le Gravel Bike est une discipline qu’il pratique depuis 6 ans. Il a connu cette discipline en lisant des magazines sur le vélo mais aussi en adaptant son vélo de cyclo cross en vélo de tout chemin.
Ce qui est attirant avec le Gravel c’est de pouvoir couper dans un chemin avec un vélo de route. La liberté de cette démarche est superbe parce que l’on découvre des vieilles routes, des pistes que l’on ne peut pas faire en vélo de route. C’est ce que j’aime dans cette pratique. De plus, le Gravel Bike est tranquille et sans risque.
Julien Mandon et son vélo Gravel
En 2020, il crée avec Raphaël Marion le site www.gravel-map.com puis il organise la Gravel’Ardèche, une sortie mêlant vélo de route et VTT au départ de Saint-Agrève à 1050m d’altitude, avec 3 parcours.
La première motivation de l’organisation de cette épreuve était de faire connaître Saint-Agrève et les alentours. « Depuis la remise en service de la voie douce la Dolce Via, une route tellement sublime, nous étions obligés de faire découvrir ce parcours (76 km) ». Ensuite Julien et son équipe ont ouvert deux autres circuits. Le circuit de 40 km a pour objectif d’accompagner un petit groupe pour faire une découverte touristique des alentours du village (château Lacour, citadelle avec les éoliennes, château de Rochebonne, la Dolce Via puis le Mont Chiniac). Un dernier parcours longue distance reprend un col inédit et amène les coureurs à Chaudeyrolles puis au Mont Mézenc avec un retour via le plateau de la Haute-Loire. Il s’agit d’un parcours mythique de 160 km avec deux ravitos.
Proposer une rando Gravel sur le Raid VTT des Monts d’Ardèche est une très bonne initiative. Il faut continuer à faire découvrir notre superbe région avec des épreuves sportives car elle est idéale pour le sport nature. Les cyclistes aiment quand il y a peu de monde sur les routes et l’Ardèche et ses espaces préservés sont parfaits pour cette pratique !
Pour finir, Julien nous donne quelques conseils de préparation pour les participants à notre rando Gravel du samedi 25 juin au départ du Cheylard : « je conseille de partir avec un entraînement de type endurance, de planifier son itinéraire avec un GPS mais aussi une carte. Pourquoi pas partir avec une sacoche de selle et une sacoche avant pour stocker des vêtements et des chaussures. Il ne faut pas oublier un peu de liquide (eau et argent), une carte de crédit ainsi qu’une recharge de téléphone. J’ai décidé de lancer en 2021 une épreuve longue distance que j’ai appelé Ultra Tour Ardèche 07. Je vous laisse le soin de visionner la plateforme www.teamcinna.com« .