Maxime Danon a commencé sa pratique du VTT à l’âge de 14 ans. Il démarre avec les compétitions en cadet. Il y a quelques années, il courait énormément en faisant des cycles : 4 week-ends de courses et 1 semaine de récupération.

Désormais dans la vie active, il se concentre sur 4 à 5 belles courses dans l’année qu’il sélectionne selon ses envies. En 2023, Maxime s’est lancé un beau défi en participant pour la seconde fois à la Cape Epic en Afrique du Sud où il termine 64ème (sur 650) ! Il a également réalisé cette année deux autres courses en début de saison. 

 

En ce qui concerne les entrainements, je fais vraiment en fonction de mon travail et de la fatigue donc j’adapte mes séances au jour le jour. J’en fait environ 4 par semaine.

 

Ce que me plait le plus dans la pratique c’est la satisfaction d’avoir tout donné une fois passée la ligne d’arrivée, le partage, les rencontres lors des entrainements avec les copains et la découverte de nouveaux paysage.

Maxime se rend plutôt sur des courses à étapes en France ou à l’étranger sur des épreuves longues afin de découvrir un maximum de paysages et en profiter davantage que sur des courses d’1h30.  

Au fil des années, il construit un palmarès impressionnant :

  • Top 20 Elites en Coupe de France

  • Top 10 Espoir en Coupe de France

  • Top 25 Roc d’Azur

  • Vainqueur du 15ème Raid VTT des Monts d’Ardèche 😊

  • Plusieurs podiums Senior et Espoir en coupe Rhône-Alpes lors des années « où la start liste ressemblait plus à une mini coupe de France ! »

Il a participé au Raid VTT des Monts d’Ardèche en 2016 et a remporté cette édition en terminant premier sur les 4 étapes. Il revient cette année pour se challenger sur la 20ème édition ! Sur cette course de 4 étapes en 3 jours, le plus important pour lui est de bien récupérer entre chaque étape. Pour favoriser cette récupération, il prévoit des sorties entrainements d’endurances longues de 4h à 5h notamment le weekend.

L’organisation du Raid VTT des Monts d’Ardèche est top et surtout j’admire les organisateurs qui maintiennent cette épreuve depuis toutes ces années ! Le tracé est vraiment sympa, il a de beaux singles. J’aime les différents formats d’étapes : courte distance / moyenne distance / contre la montre.

Rendez-vous les 23, 24 et 25 juin pour affronter Maxime Danon sur un Raid « Pur, Dur & Nature », avec des paysages à couper le souffle, des descentes techniques et des moments authentiques.