Louison Arnaud, 16 ans, originaire du Cheylard, a commencé le vélo dès son plus jeune âge à environ 2 ans et demi. Ensuite, il a pu faire différents sports (foot, rugby, tennis, basket, ski, snowboard) sans oublier le vélo de temps en temps. Mais c’est il y a 3 ans qu’il a vraiment voulu en faire sérieusement en débutant ses premières compétitions de VTT enduro. 

Il a toujours été attiré par la discipline enduro car il trouve cela plus « extrême » et baigne dedans depuis petit aux côtés de son papa et de ses oncles. Il commence par faire du cross country pour acquérir des bases solides et se tourne ensuite vers l’enduro. 

Louison Arnaud, 3ème Enduro World Series U17 

Il y a beaucoup de choses qui me plaisent dans ce sport mais si je devais vraiment choisir 3 choses,  je dirais :

  1. L’adrénaline, car c’est un sport extrême.
  2. La technicité, il n’y a pas le droit à l’erreur. Dans ce sport beaucoup pense que nous sommes juste des « têtes brûlées » mais bien au contraire.
  3. Le goût de l’effort, c’est un sport individuel où il faut savoir se surpasser et je pense que c’est un vrai combat contre soi-même avant tout.

Pour préparer ses compétitions, Louison s’entraine de différentes manières. Son entrainement se compose de plusieurs parties : il y a du VTT, du vélo de route, de la musculation, de la préparation mentale, des séances de kiné… Cette année, il sera présent sur tout le circuit national (coupe de France et championnat de France), sur quelques manches régionales et sur au moins une manche de la coupe du monde.

Louison a déjà de beaux classements à son actif :

  • 3ème Enduro World Series U17 à Loudenvielle en septembre 2021
  • 3ème à la Mégavalanche en juillet 2021
  • Champion Auvergne Rhône-Alpes 2021
  • 1ère manche de la coupe de France : 4ème Junior à Brassac 2022 dans le Tarn

Il participe cette année pour la première fois au Raid VTT des Monts d’Ardèche :

Jusqu’à présent je n’avais malheureusement pas l’âge pour y participer mais cette année je serai présent samedi et dimanche. Ce n’est pas ma discipline de prédilection mais j’ai tout de même hâte de prendre le départ et de rouler sur nos beaux sentiers !

Rendez-vous les 24, 25, 26 pour un Raid « Pur, Dur & Nature », avec des paysages à couper le souffle, des descentes techniques et des moments authentiques.